Mon parcours

Edith RAYMOND. A suivi une formation d’illustratrice à l’Ecole de l’Union Centrale des Arts Décoratifs (Paris), complétée par des études de dessin et gravure sur bois à l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts (Paris).

A l’issue de ses études, a travaillé comme étalagiste pour les Parfums Christian Dior.

De 1967 à 2005 : L’illustration pour enfants l’a amenée à travailler en free lance de façon suivie, pour de nombreux journaux des groupes Bayard-Presse et Milan-Presse ainsi que pour divers éditeurs (Fernand Nathan…).

Fait également fait du stylisme pour vêtements d’enfants (Agence Mafia).

A partir de 1976 : Tout en travaillant pour la presse, réalise comme artiste indépendante :

– des oeuvres textiles de grands formats dans la technique traditionnelle du patchwork, par thèmes (labyrinthes, masques, etc.). Nombreuses expositions en France et à l’étranger (USA, Allemagne, Autriche, Belgique, Canada, Danemark, Grande-Bretagne, Hollande, Japon, Portugal).

A partir de 1981 :

– des broderies à la main de petits formats, principalement sur le thème du masque, de personnages imaginaires, de maisons.

De 1997 à 2004 : Anime un groupe de création et de réflexion sur le patchwork et le tissu cousu intitulé « Carrés 10 x 10 ».   

En 2004 : Participe à un concours international appelé « Kimologue » organisé par le Musée de la Tapisserie de Tournai en Belgique sur le thème  d’ « Un dos de  Kimono ».

Elle utilise pour la 1ère fois du papier, peint et froissé.

Eté 2008 : Organise en Côte d’Or une 1ère exposition collective de carrés textiles de format 30 x 30 cm sur le thème des « Chiffres et Lettres ».

Eté 2010 : 2e exposition collective sur le thème de « La Vache qui rit », carrés textiles qui voyagera dans 7 lieux en France dont la Maison de la Vache qui rit à Lons-le-Saunier (Jura) et en Belgique.

Eté 2014 : 3e exposition collective sur le thème des Ex-Voto, carrés textiles 20 x 20 cm, présentée par la suite au salon de l’Aiguille en fête en 2015.

EN 2014 : Exposition personnelle  au sein du Festival des Curiosités à Montbard (Côte d’Or) sur le thème général « Alerte rouge » avec une série de 11 vestes de papiers froissés intitulée « Pimpon Pompier Papier ».

En 2015 : Participe  à la 6e triennale du Quilt pour une exposition à Heidelberg puis à Zons en Allemagne,

à St Gall en Suisse et à Birmingham en Angleterre.

Partage son activité entre textiles de grands formats, broderies et papiers froissés.